mercredi

CM1 Mme Bécart devoirs du jeudi 9 avril 2020


Dictée

Le stade était entouré de gradins installés en hauteur qui permettaient aux spectateurs d’être assez haut placés pour ne rien perdre du spectacle. A chaque bout du terrain étaient plantés des poteaux en or surmontés de larges cercles verticaux qui ressemblaient un peu à ces bâtonnets en plastique à travers lesquels les enfants soufflent des bulles.

Calcul mental

Grille B : partie 1 (passe entre 30 s et 1 min par ligne)

Ligne 1 : 97 + 9 =           66 + 8 =           108 + 9 =           123 + 8 =           144 + 9 =           135 + 8 =

Ligne 2 : 147 – 8 =         135 – 9 =         166 – 9 =           151 – 9 =           172 – 8 =           138 – 9 =

Ligne 3 : 65 + 19 =          34 + 18 =         46 + 29 =           32 + 28 =           55 + 38 =           27 + 39 =

Ligne 4 : 76 – 19 =          58 – 18 =         69 – 29 =            81 – 28 =           73 – 38 =          45 – 39 =

Ligne 5 : 64 x 2 =             28 x 3 =           16 x 4 =               35 x 5 =              21 x 6 =            40 x 7 =

Mesures : Problèmes (longueurs)

Problème 1 :
Pour aller à l’école, un enfant parcourt 540 m sur un chemin et 2 km sur une route. Il rentre le midi pour manger à la maison.
Quelle distance parcourt-il chaque jour ?

Problème 2 :
Les chenilles processionnaires se déplacent en file, accrochées les unes aux autres. Chaque chenille mesure 2 cm 5 mm.
Quelle est la longueur d’une file de 50 chenilles ?

Problème 3 :
Un imprimeur stocke des dictionnaires épais de 12 cm en les empilant. Il observe que sa pile dépasse de peu une hauteur de 2 m.
Combien de dictionnaire a-t-il empilé ?

Problème 4 :
Une voiture a roulé pendant 4 heures à la même vitesse pour parcourir une distance de 300 km.
Quelle a été sa vitesse ?

Conjugaison : Passé composé

1 - Recopie ces phrases en choisissant la forme correcte.

Hier soir, un inconnu [a / est] tapé à la porte.
Les petits chats [sont / ont] mangé toutes les croquettes.
Tu [es / as] vu ton frère.
Nous [sommes / avons] arrivés en retard, car le train [est / a] eu un problème technique.
[Êtes / Avez]-vous retrouvé vos clefs ?
[J’ai / Je suis] descendu les poubelles ce matin.
Léa [a / est] acheté le pull.
Vous [avez / êtes] venus en taxi. 

2 - Sur ton cahier, conjugue les verbes rouler, obéir et devenir au passé composé de l’indicatif (attention à l’accord avec le sujet quand il y à l’auxiliaire être).)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  POESIES Notre première poésie de l'année : La lecture de Catherine Haslé et Romain Canetta . Pour l'apprendre en chanson et simpl...