mercredi

CM1 Mme Bécart devoirs du jeudi 4 juin 2020

 
Dictée

La pluie continuait de marteler les fenêtres d’un noir d’encre. La salle commune, en revanche, était claire et chaleureuse. Le feu qui ronflait dans la cheminée répandait sa lumière dansante sur les élèves assis dans les fauteuils abîmés et occupés à lire, à bavarder ou à faire leurs devoirs.

Calcul

Entrainement à la soustraction de nombres décimaux :


Pose les calculs suivants :


961 x 78 =         

508 x 79 =

340 x 74 =

937 x 80 =

273 x 53 =

636 x 85 =

Conjugaison

C’était une voiture entièrement électrique, elle ne faisait presque pas de bruit, elle ne polluait pas. Avant de partir, on programmait le voyage et donc, on ne conduisait plus le véhicule. L’ordinateur s’occupait de tout. On pouvait même jouer aux cartes pendant le voyage ! Deux écrans sur les fauteuils permettaient de visualiser des films complétements inédits. Personnellement, je préférais conduire, je n’avais pas tellement confiance. Si vous aviez la possibilité de monter dans ce véhicule le feriez-vous ?

1) Souligne les verbes conjugués à l’imparfait.
2) Donne leur infinitif.
3) Entoure leur terminaison.
4) Liste les terminaisons de l’imparfait (pour tous les pronoms personnels sujets).

Exercice 1 : Entoure les verbes conjugués à l’imparfait.

je mange – ils sont allés – tu gardais – vous dormiez – nous cousions – je parlai – elle creusera – 

nous profitons – tu donnais – il regarde – vous plantiez – ils causaient – il parla – tu produirais – 

nous lisions – elles seront – il fleurirait – j’avais – vous embêteriez – il grattait


Exercice 2 : Relève les verbes conjugués à l’imparfait, puis donne leur infinitif et leur groupe.

Nous échangions nos adresses.
Il accomplissait un acte généreux.
Les garçons lançaient des pierres sur le lac gelé.
Les sportifs dégustaient leur déjeuner quand l’entraîneur est arrivé.
Le ciel s’assombrissait d’heure en heure.
Je passais la journée chez ma grand-mère.

Exercice 3 : Conjugue les verbes aux personnes indiquées et entoure leur terminaison.

Je commençais : tu ______________________ / nous ______________________
Il payait : nous ______________________ / vous ______________________
Elle distinguait : nous ______________________ / tu ______________________
Tu franchissais : nous ______________________ / vous ______________________
Elle nageait : je ______________________ / ils ______________________
J’établissais : il ______________________ / vous ______________________
Tu réussissais : elle ______________________ / nous ______________________



Mathématiques

Effectuer la fiche d’exercices sur le périmètre que vous avez reçu par voie électronique. Pour la réaliser vous devrez utiliser vos connaissances des formules du périmètre ainsi que celles concernant la conversion de longueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  POESIES Notre première poésie de l'année : La lecture de Catherine Haslé et Romain Canetta . Pour l'apprendre en chanson et simpl...