Calcul
mental : grille A partie 2
Ligne 1 : 8 x 20 = 160 7 x 50 = 350 9 x 20 = 180 6 x 50 = 300 4 x 20 = 80 5 x 50 = 250
Ligne 2 : 7 x 9 = 63 8 x 9 = 72 6 x 9 = 54 3 x 9
=27 4
x 9 = 36 9
x 9 = 81
Ligne 3 : 8 x 11 = 88 3 x 11 = 33 6 x 11 = 66 7 x 11 = 77 9 x 11 = 99 4 x 11 = 44
Ligne 4 : 35 : 9 = 3r8 46 : 8 = 5r6 26 : 4 = 6r2 29 : 7 = 4r1 57 : 6 = 9r3 17
: 3 = 5r2
Ligne 5 : 18 x 2 = 36 46 : 2 = 23 52
x 2 = 104 64 : 2 = 32 47
x 2 = 94 82
: 2 = 41
r = signifie reste (ex : 35 : 9 = (3 x 9) + 8 ; 8 étant le reste)
Mesures : la
durée
A - Problèmes
1 – 4 minutes en 1 kilomètre à
pour faire 42 kilomètres je multiplie 1 kilomètre par 42 et donc par
proportionnalité je multiplie 4 minutes par 42 pour obtenir le temps mis
pour parcourir les 42 kilomètres.
42 x 4 = 42 x (2 x 2) = 42 x 2 x 2 = 84 x 2 = 168 minutes (2
h 48 minutes)
Pour parcourir 42 km il mettra 2 heures et 48 minutes.
2 – Lilian a mis 8 minutes et 40 secondes pour parcourir le
1000m. (45 s = 25 s + 20 s)
20 s 25
s 1 min
__I________________I__________________I_______________________I____
? = 8 min 40 s 9 min 9 min 25 s 10 min 25 s
3 – Le gâteau doit cuire pendant 1 heure et 45 minutes et le
laisser refroidir un quart d’heure soit 15 minutes. 1 h 45 min + 15 min = 2 h
(car 45 min + 15 min = 60 min = 1 h).
Donc en le mettant dans le four à 13 h 18
min, elle pourra le déguster à 15 h 18 min (13 h 18 min + 2 h = 15 h 18 min).
B – Conversions
3 j 5 h = 77 h / 4 j 20 h = 116 h / 2
j 7 h = 55 h
/ 1 j 17 h = 41 h / 6 j 4 h = 148 h
49 h = 2 j 1 h / 67 h = 2 j 19 h / 55 h =
2 j 7 h /
98 h = 4 j 2 h /
72 h = 3 j 00 h
C – Calcul
Addition
7 h 12 min + 8 h 25 min = 15 h 37
min / 1 h 32 min + 7 h 15 min = 8 h 47 min
17 h 40 min + 6 h 25 min = 24 h 05
min (1 j 00 h 05 min) / 11 h 55 min + 3 h 27 min = 15 h 22 min
12 min + 8 h 49 min =
9 h 01 min
Soustraction
7 h 12 min – 1 h 08 min = 6 h 04
min / 3 h 54 min – 2 h 25 min = 1 h 29 min
11 h 25 min – 8 h 35 min = 2 h 50 min / 4 h
12 min – 3 h 25 min = 47 min
10 h 08 min – 5 h 25 min = 4 h 43
min
Vocabulaire
1 – fin = délicat / rester = demeurer / courant = commun /
souple = élastique / trouer = percer /
courageux = travailleur
2 – résistant = solide /
succulent = délicieux / lourd = pesant / coupant = tranchant /
vieux = ancien
3 - Il faut tracer
un cercle. (Dessiner)
Cet
exercice est très dur. (Difficile)
Il
s’est exercé au tir. (Entrainé)
L’instituteur de Julie est
gentil. (L’enseignant, le maitre, le professeur)
C’est ici que le meurtre s’est déroulé. (Là/passé)
Il a jeté son ancien sac d’école.
(vieux/cartable)
Le
chat a capturé la souris et
l’a mangé. (attrapé/dévoré, croqué, gobé)
Conjugaison :
futur simple
Exercice 1 :
Je (mangerai) plus tard. - Tu
(grandiras) après tes dix ans. - Il (comptera) jusqu’à mille sans s’arrêter.
- Nous (finirons) ce travail avant d’aller en sport. - Vous (parlerez) anglais après votre séjour. -
Ils (applaudiront) après le salut des artistes. - Je (remplirai) ce verre plus tard. - Tu ne (crieras) pas
dans les couloirs. - Elle (agira) avant qu’il ne soit trop tard. - Nous (jouerons) à la balle au prisonnier.
Exercice 2 :
Je serai magicien ! Je présenterai mon spectacle : je prendrai un chapeau, je le montrerai au
public : il
sera vide ! Je donnerai un coup de baguette magique : un lapin apparaîtra ! Je l’attraperai par
les
oreilles pour le sortir de sa cachette puis je le remettrai.
Je dirai une nouvelle formule magique et je
ferai sortir une ribambelle de foulards multicolores.
Je connaitrai beaucoup de tours mais je les
garderai pour moi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire