mercredi

CM1 Mme Bécart : jeudi 19 mars 2020


Dictée 

La chèvre de M. Seguin

M. Seguin n'a jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon : un beau matin, elles cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait. Ni les caresses de leur maître, ni la peur du loup, rien ne les retenait. C'était, parait-il, des chèvres indépendantes, voulant à tout prix le grand air et la liberté.

Calcul mental

Grille A partie 2 : tu as 30 secondes par ligne de calcul.

Ligne 1 : 8 x 20 =        7 x 50 =        9 x 20 =         6 x 50 =         4 x 20 =          5 x 50 = 

Ligne 2 : 7 x 9 =          8 x 9 =          6 x 9 =           3 x 9 =           4 x 9 =            9 x 9 = 

Ligne 3 : 8 x 11 =        3 x 11 =        6 x 11 =          7 x 11 =         9 x 11 =          4 x 11 = 

Ligne 4 : 35 : 9 =         46 : 8 =        26 : 4 =           29 : 7 =          57 : 6 =           17 : 3 = 

Ligne 5 : 18 x 2 =        46 : 2 =        52 x 2 =          64 : 2 =          47 x 2 =           82 : 2 =

Mesures : la durée

A- Résous les problèmes suivants :

1- Un coureur de marathon court à une vitesse moyenne de 4 minutes au kilomètre. Combien de temps mettre-t-il pour parcourir 42km ?

2- Maxime court le 1000m en 10 minutes et 25 secondes. Son copain Lilian met quant à lui 1 minute et 45 secondes de moins. Combien de temps met Lilian pour courir le 1000m ?

3- Julie met son gâteau au four à 13h18. Il doit cuire 1h45 et refroidir un quart d’heure. Aquelle heure pourra-t-elle le manger ?

B- Convertis les durées dans l’unité demandée :

3 j 5 h = ____________ h   /   4 j 20 h = ______________ h   /   2 j 7 h = ____________ h   

1 j 17 h = ________   /   6 j 4 h = ___________ h    
 
49 h = _____ j _____ h   /   67 h = _____ j _____ h   55 h = ____ j ____ h   / 98 h = _____ j _____ h 

72 h = _____ j _____ h

C- Calcule 

Additions de durée :

7 h 12 min + 8 h 25 min   /   1 h 32 min + 7 h 15 min   /   17 h 40 min + 6 h 25 min   /    

11 h 55 min + 3 h 27 min   /   12 min + 8 h 49 min   

Soustractions de durée : 
 
7 h 12 min – 1 h 08 min   /    3 h 54 min – 2 h 25 min   /   11 h 25 min – 8 h 35 min   /    

4 h 12 min – 3 h 25 min   /    10 h 08 min – 5 h 25 min

Vocabulaire : les synonymes

1- Associe les mots synonymes entre eux.

Fin / Rester / Courant / Souple / Trouer / Courageux / Commun / Percer / Elastique / Travailleur / 

Demeurer / Délicat

2- Choisis un adjectif synonyme dans la liste et écris-le au bon endroit. Attention il n’y a qu’un seul synonyme.

Fragile – Tendre – Solide – Ecœurant – Tailler – Tranchant – Léger – Délicieux – Pesant – Ancien – Couteau – Poids – Couper

Résistant =

Succulent =

Lourd =

Coupant =

Vieux =

3- Récris les phrases en remplaçant les mots en gras par un synonyme.

Il faut tracer un cercle.  /  Cet exercice est très dur.  /  Il s’est exercé au tir.  /  

L’instituteur de Julie est gentil.  /  C’est ici que le meurtre s’est déroulé.  /  

Il a jeté son ancien sac d’école.  /  Le chat a capturé la souris et l’a mangé.

Conjugaison : futur simple

1- Sur ton cahier, recopie ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses au futur simple de l’indicatif.

Je (manger) plus tard. - Tu (grandir) après tes dix ans. - Il (compter) jusqu’à mille sans s’arrêter. - 

Nous (finir) ce travail avant d’aller en sport. - Vous (parler) anglais après votre séjour. - 

Ils (applaudir) après le salut des artistes. - Je (remplir) ce verre plus tard. - 

Tu ne (crier) pas dans les couloirs. - Elle (agir) avant qu’il ne soit trop tard. - 

Nous (jouer) à la balle au prisonnier.

2- Récris ce texte au futur simple de l’indicatif.

Je suis magicien ! Je présente mon spectacle : je prends un chapeau, je le montre au public : il est 

vide ! Je donne un coup de baguette magique : un lapin apparaît ! Je l’attrape par les oreilles pour le 

sortir de sa cachette puis je le remets. Je dis une nouvelle formule magique et je fais sortir une 

ribambelle de foulards multicolores. Je connais beaucoup de tours mais je les garde pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  POESIES Notre première poésie de l'année : La lecture de Catherine Haslé et Romain Canetta . Pour l'apprendre en chanson et simpl...