CM1 Valérie Bourla-Baudour
Période 4
MATHEMATIQUES
En classe nous travaillons actuellement sur
. LES FRACTIONS
Nous avons déjà vu :
- le sens d'une fraction : partage en parts égales
- qu'une fraction dont le numérateur (nombre au dessus de la barre) et le dénominateur
(nombre en dessous de la barre) sont identiques = 1
(ex : 3/3 ; 11/11 ...)
- qu'un nombre entier peut être représenté par une fraction
(ex : 2 = 4/2 )
- qu'il y a des fractions équivalentes
(ex : 4/2 = 10/5 = 2)
- qu'une fraction dont le numérateur est inférieure au dénominateur <1
(ex : 2/5)
- qu'une fraction dont le numérateur est supérieur au dénominateur > 1
(ex : 7/3)
- qu'une fraction peut se décomposer
(ex: 11/5 = 10/5 + 1/5)
- qu'on additionne QUE les numérateurs
(ex : 3/5 + 1/5 = 4/5)
- que l'on peut écrire des fractions sous la forme d'une addition d'un entier et d'une fraction
(ex : 11/ 5 = 10/5 + 1/5 = 2 + 1/5)
Nous allons donc réviser cela en ligne
Trouver la fraction
http://www.classe-numerique-old.fr/types-dactivites/mots-a-placer/trouve-la-fraction
http://www.classe-numerique-old.fr/types-dactivites/mots-a-placer/representation-de-fractions
(attrape les étiquettes et fais glisser au bon endroit)
Lire / écrire les fractions
Comparer des fractions
Encadrer des fractions
Fractions équivalentes
http://www.classe-numerique-old.fr/types-dactivites/mots-a-placer/fractions-equivalentes
http://www.classe-numerique-old.fr/types-dactivites/mots-a-placer/fractions-equivalentes-2
http://www.classe-numerique-old.fr/types-dactivites/mots-a-placer/fractions-equivalentes-2
Décomposer des fractions
Additionner des fractions
Bon entraînement !
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