jeudi

CM1 Mme Bécart Corrections du jeudi 2 avril 2020


Calcul posé

Pour la soustraction les élèves avaient le choix entre deux méthodes : celle de la conservation des écarts et celle par cassage (pour plus de précision sur ces méthodes se référer à la fiche leçon sur la soustraction).







































Mesures

1) Ecris les distances suivantes en m.

7 km = 7000 m  /  12 km 15 dam = 12 150 m  /  15 dam = 150 m  /  2 hm 2 dam = 220 m  /   

7 hm = 700 m  /  7 km 200 m = 7 200 m  /  7200 cm = 72 m  /  1 hm 200 cm = 102 m  / 

120 dm = 12 m  / 1 dam 2 m = 12

2) Ecris les distances suivantes en cm.

42 dm = 420 cm / 2 m 25 cm = 225 cm / 25 m = 2 500 cm / 2 dam 12 m = 3 200 cm (2 dam = 20 m) /   
750 mm = 75 cm  / 7 m 2 cm = 702 cm  /  120 dm = 1 200 cm  /  102 m = 10 200 cm  / 

3500 mm = 350 cm  /  1 dam 2m = 1200 cm  




Vocabulaire : homonymes

1) Lis cet extrait du Petit Poucet de Yak Rivais. Relève les termes « bizarres » et remplace-les par un autre. (Il y en a 12)


Le Petit Poucet


Il était une foie (fois) un bûcheron et sa femme qui étaient très pauvres et qui avaient cette (sept) fils. Un soir, il ne resta rien à manger à la chaumière. La maire (mère) dit au paire (père) :

-         "- Nous ferions mieux de perdre nos enfants dans les boas (bois), car je neveu (ne veux) pas les voir mourir de fin (faim).

-        - Entendu, répondit le pair (père). Nous les mènerons demain au boit (bois), et nous les y laisserons."

Ils se mirent au lie (lit). Mais le plus petit des enfants, qu’on appelait le petit poussé (Poucet), avait tout entendu. Il se leva sur la pointe des pieds, sortit de la maison et ramassa des graviers plein ses poches. Puis île (il) alla se coucher.

 Yak Rivais, Contes du Miroir, Ecole des Loisirs



2) Lis ce deuxième extrait du Petit Poucet de Yak Rivais. Relève les termes « bizarres » et remplace-les par un autre. (Il y en a 7)


Le Petit Poucet


Elle leur donna des pattes (pâtes) à manger et un vert (verre) de laid (lait) à boire, et elle les mena se coucher dans une chambre, à laitage (l’étage). A peine les frères s’y étaient-ils endormis que l’ogre arriva. Il se mit à renifler. Il disait d’une voie (voix) forte :

-           " - Ça sang (sent) la cher (chair) fraîche !"

Yak Rivais, Contes du Miroir, Ecole des Loisirs





Conjugaison : Passé composé

1 - Recopie et complète ces verbes avec l’auxiliaire.

tu as vendu  /   il a fabriqué  /  nous sommes tombés  /  j’ai parlé  /  elles sont sorties  /   

vous avez  lancé  /  elle a rougi  /  je suis allé 

2 - Conjugue les verbes taper, fermer et grandir au passé composé de l’indicatif. (Attention pas d’accord avec le sujet quand il y a l’auxiliaire avoir)

Taper : j’ai tapé, tu as tapé, il/elle a tapé, nous avons tapé, vous avez tapé, ils/elles ont tapé

Fermer : j’ai fermé, tu as fermé, il/elle a fermé, nous avons fermé, vous avez fermé, ils/elles ont fermé

Grandir : j’ai grandi, tu as grandi, il/elle a grandi, nous avons grandi, vous avez grandi, ils/elles ont grandi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  POESIES Notre première poésie de l'année : La lecture de Catherine Haslé et Romain Canetta . Pour l'apprendre en chanson et simpl...