Calcul mental
Grille B : partie 1 (passe entre 30 s et 1 min par
ligne)
Ligne 1 :
97 + 9 = 106 66 + 8 = 74 108 + 9 = 117 123
+ 8 = 131 144 + 9 = 153 135 + 8 = 143
Ligne 2 :
147 – 8 = 139 135 – 9 = 126 166 – 9 = 157 151 – 9 = 142 172 – 8 = 164 138
– 9 = 129
Ligne 3 :
65 + 19 = 84 34 + 18 = 52 46
+ 29 = 75 32 + 28 = 60 55
+ 38 = 9
27 + 39 = 66
Ligne 4 :
76 – 19 = 57 58 – 18 = 40 69 – 29 = 40 81
– 28 = 53 73 – 38 = 35 45 – 39 = 6
Ligne 5 :
64 x 2 = 128 28 x 3 = 84 16 x 4 = 64 35
x 5 = 175 21 x 6 = 126 40
x 7 = 280
Mesures :
Problèmes (longueurs)
Problème 1 :
Pour aller à l’école, un enfant parcourt 540 m sur un chemin
et 2 km sur une route. Il rentre le midi pour manger à la maison.
Quelle distance
parcourt-il chaque jour ?
Pour un aller cet enfant parcourt 2 540 m (2 km = 2 000
m ; 2 000 + 540 m = 2 540 m). Seulement, cet enfant effectue
plusieurs allers et retours puisqu’il rentre manger chez lui.
1- Il va à l’école
2- Il rentre manger
3- Il repart à l’école
4- Il rentre après sa journée de classe
Il effectue donc 4 fois la distance de 2 540 m (4 x 2 540
m = (4 x 2 000 m) + (4 x 500 m) + (4 x 40 m) = 8 000 m + 2 000 m
+ 160 m = 10 160 m = 10 km 160 m).
Par jour cet enfant parcourt 10 km et 160 m (10 160 m)
Problème 2 :
Les chenilles processionnaires se déplacent en file,
accrochées les unes aux autres. Chaque chenille mesure 2 cm 5 mm.
Quelle est la
longueur d’une file de 50 chenilles ?
On sait que chaque chenille mesure 2 cm et 5 mm, soit 25 mm.
1 chenille = 25 mm
10 chenilles = 250 mm
20 chenilles = 500 mm
40 chenilles = 1 000 mm
40 chenilles + 10 chenilles (50 chenilles) = 1 000 mm +
250 mm = 1 250 mm (1 m 25 cm)
La longueur d’une file de 50 chenilles processionnaires est
de 1 m 25 cm (1 250 mm)
Problème 3 :
Un imprimeur stocke des dictionnaires épais de 12 cm en les
empilant. Il observe que sa pile dépasse de peu une hauteur de 2 m.
Combien de
dictionnaire a-t-il empilé ?
On sait qu’un dictionnaire est épais de 12 cm.
1 dictionnaire = 12 cm
10 dictionnaires = 120 cm
20 dictionnaires = 240 cm (trop grand écarts avec les 2 m
(200 cm) alors qu’on nous parle d’un léger dépassement)
19 dictionnaires (20 – 1 dictionnaire) = 240 cm – 12 cm =
228 cm (l’écart est encore trop grand je retire donc un autre dictionnaire)
18 dictionnaires = 228 cm – 12 cm = 216 cm (l’écart est
encore trop grand je retire donc un autre dictionnaire)
17 dictionnaires = 216 cm – 12 cm = 204 cm (là nous sommes
au plus près de 2 m (200 cm), plus possible de retirer un dictionnaire sans
passer sous la barre des 2 m)
Il a donc empilé 17 dictionnaires.
Problème 4 :
Une voiture a roulé pendant 4 heures à la même vitesse pour
parcourir une distance de 300 km.
Quelle a été sa
vitesse ?
La voiture a parcouru 300 km en 4 heures. On veut savoir à
quelle vitesse elle roulait en admettant que celle-ci était constante. Il fallait
donc ici calculer le quart (soit la moitié de la moitié).
4 heures = 300 km
2 heures = 150 km (150 + 150 = 300 ; 150 est donc la
moitié de 300)
1 heure = 75 km (75 + 75 = 150 ; 75 est donc la moitié
de 150)
La voiture avait une vitesse de 75 km/h (kilomètres par
heure).
Conjugaison :
Passé composé
1 - Recopie ces phrases en choisissant la forme correcte.
Hier soir, un inconnu a tapé
à la porte.
Les petits chats ont mangé
toutes les croquettes.
Tu as vu ton frère.
Nous sommes arrivés en
retard, car le train a eu un problème technique.
Avez-vous retrouvé vos clefs
?
Je suis descendu les
poubelles ce matin.
Léa a acheté le pull.
Vous êtes venus en taxi.
2 - Sur ton cahier, conjugue les verbes rouler, obéir et devenir au passé composé de
l’indicatif (attention à l’accord avec le sujet
quand il y à l’auxiliaire être).)
Rouler : j’ai roulé, tu
as roulé, il/elle a roulé, nous avons roulé, vous avez roulé, ils/elles ont
roulé
Obéir : j’ai obéi, tu as
obéi, il/elle a obéi, nous avons obéi, vous avez obéi, ils/elles ont obéi
Devenir : je suis
devenu(e), tu es devenu(e), il/elle est devenu(e), nous sommes devenu(e)s, vous
êtes devenu(e)s, ils/elles sont devenu(e)s
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