jeudi

CM1 Mme Bécart Corrections du jeudi 9 avril 2020


Calcul mental

Grille B : partie 1 (passe entre 30 s et 1 min par ligne)

Ligne 1 : 
97 + 9 = 106      66 + 8 = 74      108 + 9 = 117      123 + 8 = 131       144 + 9 = 153       135 + 8 = 143

Ligne 2 : 
147 – 8 = 139    135 – 9 = 126   166 – 9 = 157      151 – 9 = 142       172 – 8 = 164        138 – 9 = 129

Ligne 3 : 
65 + 19 = 84      34 + 18 = 52     46 + 29 = 75        32 + 28 = 60         55 + 38 =          27 + 39 = 66

Ligne 4 : 
76 – 19 = 57      58 – 18 = 40      69 – 29 = 40        81 – 28 = 53         73 – 38 = 35          45 – 39 = 6

Ligne 5 : 
64 x 2 = 128      28 x 3 = 84        16 x 4 = 64          35 x 5 = 175          21 x 6 = 126         40 x 7 = 280

Mesures : Problèmes (longueurs)

Problème 1 :
Pour aller à l’école, un enfant parcourt 540 m sur un chemin et 2 km sur une route. Il rentre le midi pour manger à la maison.
Quelle distance parcourt-il chaque jour ?

Pour un aller cet enfant parcourt 2 540 m (2 km = 2 000 m ; 2 000 + 540 m = 2 540 m). Seulement, cet enfant effectue plusieurs allers et retours puisqu’il rentre manger chez lui.
      1- Il va à l’école
      2- Il rentre manger
      3- Il repart à l’école
      4- Il rentre après sa journée de classe
Il effectue donc 4 fois la distance de 2 540 m (4 x 2 540 m = (4 x 2 000 m) + (4 x 500 m) + (4 x 40 m) = 8 000 m + 2 000 m + 160 m = 10 160 m = 10 km 160 m).
Par jour cet enfant parcourt 10 km et 160 m (10 160 m)

Problème 2 :
Les chenilles processionnaires se déplacent en file, accrochées les unes aux autres. Chaque chenille mesure 2 cm 5 mm.
Quelle est la longueur d’une file de 50 chenilles ?

On sait que chaque chenille mesure 2 cm et 5 mm, soit 25 mm.
1 chenille = 25 mm
10 chenilles = 250 mm
20 chenilles = 500 mm
40 chenilles = 1 000 mm
40 chenilles + 10 chenilles (50 chenilles) = 1 000 mm + 250 mm = 1 250 mm (1 m 25 cm)
La longueur d’une file de 50 chenilles processionnaires est de 1 m 25 cm (1 250 mm)

Problème 3 :
Un imprimeur stocke des dictionnaires épais de 12 cm en les empilant. Il observe que sa pile dépasse de peu une hauteur de 2 m.
Combien de dictionnaire a-t-il empilé ?

On sait qu’un dictionnaire est épais de 12 cm.
1 dictionnaire = 12 cm
10 dictionnaires = 120 cm
20 dictionnaires = 240 cm (trop grand écarts avec les 2 m (200 cm) alors qu’on nous parle d’un léger dépassement)
19 dictionnaires (20 – 1 dictionnaire) = 240 cm – 12 cm = 228 cm (l’écart est encore trop grand je retire donc un autre dictionnaire)
18 dictionnaires = 228 cm – 12 cm = 216 cm (l’écart est encore trop grand je retire donc un autre dictionnaire)
17 dictionnaires = 216 cm – 12 cm = 204 cm (là nous sommes au plus près de 2 m (200 cm), plus possible de retirer un dictionnaire sans passer sous la barre des 2 m)
Il a donc empilé 17 dictionnaires.

Problème 4 :
Une voiture a roulé pendant 4 heures à la même vitesse pour parcourir une distance de 300 km.
Quelle a été sa vitesse ?

La voiture a parcouru 300 km en 4 heures. On veut savoir à quelle vitesse elle roulait en admettant que celle-ci était constante. Il fallait donc ici calculer le quart (soit la moitié de la moitié).
4 heures = 300 km
2 heures = 150 km (150 + 150 = 300 ; 150 est donc la moitié de 300)
1 heure = 75 km (75 + 75 = 150 ; 75 est donc la moitié de 150)
La voiture avait une vitesse de 75 km/h (kilomètres par heure).

Conjugaison : Passé composé

1 - Recopie ces phrases en choisissant la forme correcte.

Hier soir, un inconnu a tapé à la porte. 
Les petits chats ont mangé toutes les croquettes.
Tu as vu ton frère.
Nous sommes arrivés en retard, car le train a eu un problème technique.
Avez-vous retrouvé vos clefs ?
Je suis descendu les poubelles ce matin.
Léa a acheté le pull.
Vous êtes venus en taxi. 

2 - Sur ton cahier, conjugue les verbes rouler, obéir et devenir au passé composé de l’indicatif (attention à l’accord avec le sujet quand il y à l’auxiliaire être).)

Rouler : j’ai roulé, tu as roulé, il/elle a roulé, nous avons roulé, vous avez roulé, ils/elles ont roulé

Obéir : j’ai obéi, tu as obéi, il/elle a obéi, nous avons obéi, vous avez obéi, ils/elles ont obéi

Devenir : je suis devenu(e), tu es devenu(e), il/elle est devenu(e), nous sommes devenu(e)s, vous êtes devenu(e)s, ils/elles sont devenu(e)s

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