jeudi

CM1 Mme Bécart Corrections du jeudi 14 mai 2020


Calcul



Conjugaison

1 - Recopie chaque phrase en conjuguant les verbes au passé composé de l’indicatif.

Mon petit frère a voulu venir au cinéma.

Les écureuils ont grimpé dans cet arbre.

Mika a balayé les feuilles mortes.

Sacha a pris son cartable.

Ines et Salma ont grandi depuis l’année dernière.

Nous avons mis nos moufles.

Vous êtes venus au cinéma.

J’ai promis de faire mes devoirs. 

2 - Conjugue les verbes être, partir et donner au passé composé de l’indicatif.

Etre : j’ai été, tu as été, il/elle/on a été, nous avons été, vous avez été, ils/elles ont été.

Partir : je suis parti(e), tu es parti(e), il/elle/on est parti(e), nous sommes parti(e)s, vous êtes parti(e)s, 
ils/elles sont parti(e)s.

Donner : j’ai donné, tu as donné, il/elle/on a donné, nous avons donné, vous avez donné, ils/elles ont donné.

Mesures

Exercice 1 :

Premier carré : chaque côté mesure 4 cm, il y a quatre côté. Le périmètre de ce carré est donc de 16 cm (4 cm + 4 cm + 4 cm + 4 cm = 4 x 4 cm = 16 cm).

Second carré : chaque côté mesure 2 cm, il y a quatre côté. Le périmètre de ce carré est donc de 8 cm (2 cm + 2 cm + 2 cm + 2 cm = 4 x 2 cm = 8 cm).

Troisième carré : chaque côté mesure 3 cm 5 mm, il y a quatre côté. Le périmètre de ce carré est donc de 14 cm (3 cm 5 mm + 3 cm 5 mm + 3 cm 5 mm + 3 cm 5 mm = 4 x 3 cm 5 mm = (4 x 3 cm) + (4 x 5 mm) = 12 cm + 20 mm = 12 cm + 2 cm = 14 cm).

Exercice 2 :

Le périmètre donné est de 64 cm, sachant que nous avons là un carré nous savons que ses quatre côtés sont égaux. Et donc pour trouver la mesure d’un côté il suffit de diviser le périmètre par 4 (en d’autres termes il s’agit de trouver le quart et donc la moitié de la moitié).
La moitié de 64 est 32. Et la moitié de 32 est 16. La mesure d’un côté, ici, est donc de 16 cm.

Le périmètre donné est de 80 cm, sachant que nous avons là un carré nous savons que ses quatre côtés sont égaux. Et donc pour trouver la mesure d’un côté il suffit de diviser le périmètre par 4 (en d’autres termes il s’agit de trouver le quart et donc la moitié de la moitié).
La moitié de 80 est 40. Et la moitié de 40 est 20. La mesure d’un côté, ici, est donc de 20 cm.

Exercice 3 :

J’ai un carré avec 4 cm de côté. Il a quatre côté. Je peux donc effectuer le calcul suivant : 4 x 4 cm = 16 cm. Le périmètre est de 16 cm.

J’ai un périmètre de 20 cm. Comme nous avons un carré ses quatre côtés sont égaux et donc il suffit de trouver le quart pour trouver la mesure d’un côté. Le quart de 20 est 5. La mesure d’un côté est de 5 cm.

J’ai un carré avec 16 cm de côté. Il a quatre côté. Je peux donc effectuer le calcul suivant : 4 x 16 cm = 64 cm. Le périmètre est de 64 cm.

J’ai un carré avec 2 cm 5 mm de côté. Il a quatre côté. Je peux donc effectuer le calcul suivant : 4 x 2 cm 5 mm = 10 cm. (2 cm 5 mm + 2 cm 5 mm + 2 cm 5 mm + 2 cm 5 mm = 4 x 2 cm 5 mm = (4 x 2 cm) + (4 x 5 mm) = 8 cm + 20 mm = 8 cm + 2 cm = 10 cm). Le périmètre est de 10 cm.

Exercice 4 :

Ici la seule solution possible était un carré de 5 cm de côté. Puisqu’on nous demande un carré donc les quatre côtés doivent être égaux. Et 20 divisé par 4 fera toujours 5. Donc il n’y aura pas d’autres possibilités.

La formule du périmètre d’un carré est :
Pcarré = 4 x la mesure d’un côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  POESIES Notre première poésie de l'année : La lecture de Catherine Haslé et Romain Canetta . Pour l'apprendre en chanson et simpl...