mercredi

CM1 Mme Bécart Jeudi 26 mars 2020


Dictée

Le petit chaperon rouge

Il était une fois une adorable petite fille que tout le monde aimait rien qu’à la voir, et plus que tous, sa grand-mère, qui ne savait que faire ni que donner comme cadeaux à l’enfant. Une fois, elle lui donna un petit chaperon de velours rouge et la fillette le trouva si joli, il lui allait si bien, qu’elle ne voulut plus porter autre chose et qu’on ne l’appela plus que le Petit Chaperon rouge.

Résolution de problèmes (calcul du tiers et du quart)

Problème de référence 

Parmi deux classes de 6ème regroupant 48 élèves au total, le tiers des élèves va visiter le Louvre. Le quart des élèves restant va visiter le centre Pompidou. Les autres vont visiter la tour Eiffel. 

Combien d’élèves visiteront la tour Eiffel ?  

Problème n°1

Dans une classe de 20 élèves, le quart mange à la cantine. Le tiers des élèves restant rentre manger dans leurs maisons. Les autres apportent leur repas et mangent dans la salle de pique-nique. 

Combien d’élèves mangent dans la salle de pique-nique ?

Problème n°2

Parmi trois classes de seconde regroupant 60 élèves au total, le tiers des élèves va aller en 1ère S. Le quart des élèves restant va aller en 1ère ES. Parmi ceux qui restent la moitié va aller en 1ère L et les autres vont s’orienter vers un bac technologique. 

Combien y aura-t-il d’élèves allant en bac technologique ?

Problème n°3

Parmi trois classes regroupant 96 élèves au total, le tiers des élèves va apprendre l’allemand en seconde langue. Le quart des élèves restant va apprendre l’italien. Parmi ceux qui restent les deux-tiers vont apprendre l’espagnol. Les autres apprendront le chinois. 

Combien d’élèves apprendront le chinois ?

Problème n°4

Parmi 6 classes de 6ème regroupant 144 élèves au total, le tiers des élèves va faire un voyage en Angleterre. Le quart des élèves restant va visiter Barcelone. Les autres vont visiter Rome. 
 
Combien d’élèves vont se rendre à Rome ?

Problème n°5

Parmi une école de 6 classes regroupant 150 élèves au total, le tiers des élèves va aller au cirque. Le quart des élèves restant va visiter le parc des oiseaux. Le tiers des élèves restant va visiter le musée de Grenoble. Les autres vont aller rencontrer leurs correspondants. 

Combien d’élèves vont aller rencontrer leurs correspondants ?

Vocabulaire 

Synonymes

1 – Réécris les phrases suivantes en remplaçant les mots soulignés par un synonyme.

A – J’ai vu la terreur sur sa figure.
B – Le temps était glacial et l’averse le frigorifiait !
C – Il était robuste et montait l’escalier en portant d’énormes objets.

2 – Recopie le texte suivant en remplaçant les mots soulignés par un synonyme.

Pablo et Louise flânent dans la forêt. Caché derrière un bosquet, un renard les observe avec vigilance.
-          Moi, dit Louise, j’aimerais être une sorcière. Je serai affreuse et effrayante, et je transformerai un crapaud en dragon avec ma baguette magique.

Antonymes

1 – cherche un mot contraire pour chacun de ces mots, puis invente une phrase pour chacun d’entre eux. (Attention à bien respecter la nature grammaticale de ces mots)

Habituel / Original / Accélérer / Vite / Se réveiller / Remplir / Épais / Lourd / Départ / Passionnant

2 – Trouve le contraire des mots suivants (tu peux t’aider du dictionnaire), puis propose une phrase pour chacun des mots.

Accepter / Mauvais / Droite / Croitre / Individuel

Conjugaison

1 -  Classe les verbes suivants en fonction de leur groupe.

Sortir / Manger / Cuire / Donner / Aller / Écrire / Courir / Prendre / Jeter / Trier / Promettre /  Marcher / Rire / Jouer / Bâtir / Unir / Dormir / Jaunir

2 - Sur ton cahier, recopie uniquement les verbes qui sont conjugués au passé composé de l’indicatif. Souligne le verbe et indique son infinitif.

Il a vendu - Nous gardons - Vous êtes partis - Tu prêteras - Ils ont gardé - J’ai reçu - Nous nous promenons - Vous avez observé - Elle grattait - Vous rougîtes - Tu as perdu - Elles ont grandi - Je serai parti - Ils regrettaient - Je suis monté.

3 - Sur ton cahier, recopie les verbes suivants et indique leur infinitif et leur groupe, comme dans l’exemple.

Exemple : tu as suivi = suivre, 3ème groupe

Il a regardé / Nous avons obéi / Vous êtes venus / Elle a oublié / J’ai voulu / Tu as été / Ils ont pris / Tu as remarqué


Géographie

Classe les paysages suivants en fonction des quatre principaux types de paysages Français :



















 
Paysages __________Paysages __________Paysages __________Paysages __________



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