mercredi

CM1 Mme Bécart devoirs du jeudi 7 mai 2020


Dictée :

Des milliers de chauves-souris voletaient dans la salle et fondaient sur les tables en formant de gros nuages noirs qui faisaient vaciller les flammes des chandelles à l’intérieur des citrouilles évidées. Les mets du festin apparurent tout à coup dans les assiettes dorées.

Calcul mental :

Ligne 1 : 34 x 20 =         12 x 50 =         28 x 20 =         17 x 50 =         45 x 20 =         86 x 50 =

Ligne 2 : 13 x 9 =           24 x 9 =           31 x 9 =           44 x 9 =           57 x 9 =           69 x 9 =

Ligne 3 : 23 x 11 =         46 x 11 =         82 x 11 =          75 x 11 =         92 x 11 =         58 x 11 =

Ligne 4 : 85 : 5 =            69 : 3 =            99 : 9 =             48 : 4 =           62 : 2 =            72 : 6 =

Ligne 5 : 84 : 2 =            55 x 2 =           26 : 2 =             67 x 2 =           88 : 2 =            96 x 2 =

Vocabulaire (les familles de mots) :

Leçon : Les familles de mots

Une famille de mots regroupe des mots qui ont en commun le même radical (voir leçon sur le verbe pour rappel de ce qu’est un radical).

Pour former une famille de mots, on peut ajouter différents préfixes ou suffixes à un même radical.
Exemple : pli : plier, replier, pliage.

Les mots d’une même famille peuvent n’avoir que quelques lettres en commun. Pourtant, ils possèdent toujours une même idée générale.
Exemple : Cavalier et Cheval, la partie similaire est « val » et se rapporte tous les deux à une même idée générale.

Exercice 1 : Souligne l’intrus dans chaque liste.

Liste 1 : blanchir / blanchisseur / blanchâtre / blanc / banc / blancheur.

Liste 2 : art / artisanal / arthrose / artiste / artisan.

Liste 3 : noir / noircir / noirceur / noirâtre / noix.

Liste 4 : chant / chanter / champs / chansonnette.

Liste 5 : rouge / infrarouge / routine / rougeâtre / rougeoyer / rougeole.

Exercice 2 : Encadre le radical commun à chacun des mots de ces listes et essaie de trouver un mot nouveau de la même famille pour chacune.

Liste 1 : lait / laitage / laiterie / laitier : ………………………………..

Liste 2 : terre / déterrer / terrestre / territoire : ……………………………………

Liste 3 : porte / portier / portière / portique : ……………………………….

Exercice 3 : Regroupe les mots de la même famille et indique le sens qu’ils ont en commun.

Reliure / relire / interligne / lire / lier / liaison / alignement / rectiligne / lien / lisible / lisiblement / allié / ralliement / surligner / ligne / aligner.

Mathématiques :

Exercice 1 : Complète ce tableau.


Exercice 2 : Résoudre les problèmes suivants.
Problème 1 : Voici les indications marquées sur le carnet du responsable du club « Randonnée » du collège pour la sortie du dimanche.

Problème 2 : Mathieu part en promenade à 9h30 du matin. Il marche durant 2 heures et 15 minutes, s’arrête pendant trois quarts d’heure, puis doit encore marcher pendant 1 heure et demie pour revenir à son point de départ.
A quelle heure reviendra-t-il chez lui ?

Problème 3 : Damien met 35 minutes pour aller de sa maison au cinéma. Le film dure 2h35.
Il part à 15h de chez lui, à quelle heure est-il de retour à la maison ?

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