jeudi

CM1 Mme Bécart corrections du jeudi 7 mai 2020


Calcul mental :

Ligne 1 : 34 x 20 = 680  12 x 50 = 600  28 x 20 = 560  17 x 50 = 850  45 x 20 = 900  86 x 50 = 4 300

Ligne 2 : 13 x 9 = 117    24 x 9 = 216    31 x 9 = 279    44 x 9 = 396    57 x 9 = 513    69 x 9 = 621

Ligne 3 : 23 x 11 = 253  46 x 11 = 506  82 x 11 = 902  75 x 11 = 825   92 x 11 = 1 012   58 x 11 = 638

Ligne 4 : 85 : 5 = 17       69 : 3 = 23       99 : 9 = 11       48 : 4 = 12        62 : 2 = 31      72 : 6 = 12

Ligne 5 : 84 : 2 = 42       55 x 2 = 110    26 : 2 = 13       67 x 2 = 134     88 : 2 = 44      96 x 2 = 192

Vocabulaire (les familles de mots) :

Exercice 1 : Souligne l’intrus dans chaque liste.

Liste 1 : blanchir / blanchisseur / blanchâtre / blanc / banc / blancheur.

Liste 2 : art / artisanal / arthrose / artiste / artisan.

Liste 3 : noir / noircir / noirceur / noirâtre / noix.

Liste 4 : chant / chanter / champs / chansonnette.

Liste 5 : rouge / infrarouge / routine / rougeâtre / rougeoyer / rougeole.

Exercice 2 : Encadre le radical commun à chacun des mots de ces listes et essaie de trouver un mot nouveau de la même famille pour chacune.

Liste 1 : lait / laitage / laiterie / laitier : laitière, allaiter, allaitement, …

Liste 2 : terre / déterrer / terrestre / territoire : terrain, terrien(ne), terrier, enterrer, …

Liste 3 : porte / portier / portière / portique : portail, portatif, téléporter, …

Exercice 3 : Regroupe les mots de la même famille et indique le sens qu’ils ont en commun.

Liste 1 : reliure – lier – liaison – lien – allié – ralliement (le sens commun est celui de joindre plusieurs éléments ensemble)

Liste 2 : relire – lire – lisible – lisiblement (le sens commun est celui de la lecture)

Liste 3 : interligne – alignement – rectiligne – ligne – aligner – surligner (le sens commun est en rapport avec une chose ou une action linéaire)

Mathématiques :

Exercice 1 : Complète ce tableau.

Quatre quarts : On le met dans le four à 18h45 et on le laisse 30 min (15 min + 15 min)

       + 15 min     + 15 min
__I_________I_________I__                               fin de cuisson : 19h15
18h45           19h             19h15

Gigot d’agneau : On retire le gigot à 13 h après 75 min de cuisson (75 min = 60 min + 15 min = 1 h 15 min)


         - 1 h        - 15 min
__I_______I__________I__                                   début de cuisson : 11h45
  13h          12h               11h45

Bœuf bourguignon : On le met au four à 17h40 et on le sort à 19h10.

      + 20 min     + 1 h         + 10 min                          (1 h + 20 min + 10 min = 1 h 30 min) 
__I________I_______I__________I___                temps de cuisson : 1h30
17h40         18h          19h               19h10

Œuf dur : On le met à cuire de 12h05 à 12h14.

        + 5 min     + 4 min                                               (5 min + 4 min = 9 min)
__I________I________I___                                     temps de cuisson : 9 min
12h05        12h10       12h14

Plat cuisiné : On le met à chauffer à 19h55 et on le laisse 5 min.

19 h 55 min + 5 min = 20 h (19 h + 55 min + 5 min = 19 h + 60 min = 19 h + 1 h = 20 h)
Fin de cuisson : 20h

Exercice 2 : Résoudre les problèmes suivants.
Problème 1 : Voici les indications marquées sur le carnet du responsable du club « Randonnée » du collège pour la sortie du dimanche.

a)      La promenade commence à 8h45 et se termine à 12h15, on veut donc savoir combien de temps s’écoule entre ces deux horaires.

        + 15 min         + 3 h           + 15 min
__I__________I_________I__________I___         3 h + 15 min + 15 min = 3 h 30 min
 8h45                9h               12h               12h15

La promenade a donc duré 3 heures et 30 minutes.

b)      Nous savons que la balade à vélo débute à 13h45 et qu’elle dure 3 heures et 20 minutes.

          + 3 h         + 15 min           + 5 min        (3 h + 15 min + 5 min = 3 h 20 min)
__I________I___________I__________I____
13h45        16h45               17h               17h05

La balade à vélo se terminera donc à 17h05.

Problème 2 : Mathieu part en promenade à 9h30 du matin. Il marche durant 2 heures et 15 minutes, s’arrête pendant trois quarts d’heure, puis doit encore marcher pendant 1 heure et demie pour revenir à son point de départ.
A quelle heure reviendra-t-il chez lui ?

Nous savons que la promenade commence à 9h30, qu’il marche pendant 2 heures et 15 minutes, qu’il s’arrête pour une pause de trois quarts d’heure (un quart d’heure = 15 minutes, donc trois quarts d’heure = 45 minutes (3 x 15= 45)), qu’il parcourt ensuite une heure et demie (une heure et demie = 1 h 30 minutes) pour revenir à son domicile.

              (2 h 15 min)                  (trois quarts d’heure = 45 min)       (une heure et demie = 1 h 30 min)
         + 2 h         + 15 min        + 15 min       + 15 min      + 15 min        + 1 h         + 30 min
__I_______I___________I__________I_________I__________I________I_________I___
 9h30       11h30              11h45              12h            12h15           12h30        13h30           14h

Mathieu sera donc de retour chez lui à 14h.

Problème 3 : Damien met 35 minutes pour aller de sa maison au cinéma. Le film dure 2h35.
Il part à 15h de chez lui, à quelle heure est-il de retour à la maison ?

Nous savons que Damien part à 15h et qu’il a 35 minutes de trajet de chez lui au cinéma, mais aussi que le film qu’il compte aller voir dure 2 heures et 35 minutes. Attention à ne pas oublier le temps de retour à la maison.

                       (2 h + 25 min + 10 min = 2 h 35 min)
     + 35 min      + 2 h         + 25 min      + 10 min     + 35 min
_I_________I_______I__________I_________I_________I___
15h            15h35     17h35             18h             18h10          18h45

Damien sera de retour chez lui à 18h45.

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