Calcul mental :
Ligne 1 : 34 x 20 = 680 12
x 50 = 600 28 x 20 = 560 17
x 50 = 850 45 x 20 = 900 86
x 50 = 4 300
Ligne 2 : 13 x 9 = 117 24
x 9 = 216 31 x 9 = 279 44
x 9 = 396 57 x 9 = 513 69
x 9 = 621
Ligne 3 : 23 x 11 = 253 46
x 11 = 506 82 x 11 = 902 75
x 11 = 825 92 x 11 = 1
012 58 x 11 = 638
Ligne 4 : 85 : 5 = 17 69
: 3 = 23 99 : 9 = 11 48
: 4 = 12 62 : 2 = 31 72
: 6 = 12
Ligne 5 : 84 : 2 = 42 55
x 2 = 110 26 : 2 = 13 67
x 2 = 134 88 : 2 = 44 96
x 2 = 192
Vocabulaire (les familles de mots) :
Exercice 1 :
Souligne l’intrus dans chaque liste.
Liste 1 : blanchir / blanchisseur / blanchâtre / blanc
/ banc /
blancheur.
Liste 2 : art / artisanal / arthrose / artiste / artisan.
Liste 3 : noir / noircir / noirceur / noirâtre / noix.
Liste 4 : chant / chanter / champs / chansonnette.
Liste 5 : rouge / infrarouge / routine / rougeâtre
/ rougeoyer / rougeole.
Exercice 2 :
Encadre le radical commun à chacun des mots de ces listes et essaie de trouver
un mot nouveau de la même famille pour chacune.
Liste 1 : lait / laitage / laiterie / laitier : laitière,
allaiter, allaitement, …
Liste 2 : terre / déterrer /
terrestre
/ territoire :
terrain, terrien(ne), terrier, enterrer, …
Liste 3 : porte / portier / portière / portique : portail,
portatif, téléporter, …
Exercice 3 :
Regroupe les mots de la même famille et indique le sens qu’ils ont en commun.
Liste 1 : reliure – lier –
liaison – lien – allié – ralliement (le sens commun est celui de joindre
plusieurs éléments ensemble)
Liste 2 : relire – lire –
lisible – lisiblement (le sens commun est celui de la lecture)
Liste 3 : interligne –
alignement – rectiligne – ligne – aligner – surligner (le sens commun est en
rapport avec une chose ou une action linéaire)
Mathématiques :
Exercice 1 :
Complète ce tableau.
Quatre
quarts : On le met dans le four à 18h45 et on le laisse 30 min (15 min +
15 min)
+ 15 min + 15 min
__I_________I_________I__ fin de cuisson :
19h15
18h45 19h 19h15
Gigot
d’agneau : On retire le gigot à 13 h après 75 min de cuisson (75 min = 60
min + 15 min = 1 h 15 min)
- 1 h - 15 min
__I_______I__________I__ début
de cuisson : 11h45
13h 12h 11h45
Bœuf
bourguignon : On le met au four à 17h40 et on le sort à 19h10.
+ 20 min + 1 h + 10 min (1 h + 20 min + 10
min = 1 h 30 min)
__I________I_______I__________I___ temps
de cuisson : 1h30
17h40
18h 19h 19h10
Œuf
dur : On le met à cuire de 12h05 à 12h14.
+ 5 min + 4 min
(5 min + 4 min = 9 min)
__I________I________I___ temps de cuisson : 9 min
12h05
12h10 12h14
Plat
cuisiné : On le met à chauffer à 19h55 et on le laisse 5 min.
19 h 55 min + 5 min = 20 h (19 h + 55 min + 5 min = 19 h + 60
min = 19 h + 1 h = 20 h)
Fin de cuisson : 20h
Exercice 2 :
Résoudre les problèmes suivants.
Problème 1 :
Voici les indications marquées sur le carnet du responsable du club
« Randonnée » du collège pour la sortie du dimanche.
a)
La
promenade commence à 8h45 et se termine à 12h15, on veut donc savoir combien de
temps s’écoule entre ces deux horaires.
+ 15 min + 3 h + 15 min
__I__________I_________I__________I___ 3 h + 15 min + 15 min = 3 h 30 min
8h45 9h 12h 12h15
La promenade a donc duré 3 heures et
30 minutes.
b)
Nous
savons que la balade à vélo débute à 13h45 et qu’elle dure 3 heures et 20
minutes.
+ 3 h + 15 min + 5 min (3 h + 15 min + 5 min = 3 h 20 min)
__I________I___________I__________I____
13h45
16h45 17h 17h05
La balade à vélo se terminera donc à
17h05.
Problème 2 :
Mathieu part en promenade à 9h30 du matin. Il marche durant 2 heures et 15
minutes, s’arrête pendant trois quarts d’heure, puis doit encore marcher
pendant 1 heure et demie pour revenir à son point de départ.
A quelle heure reviendra-t-il
chez lui ?
Nous
savons que la promenade commence à 9h30, qu’il marche pendant 2 heures et 15
minutes, qu’il s’arrête pour une pause de trois quarts d’heure (un quart
d’heure = 15 minutes, donc trois quarts d’heure = 45 minutes (3 x 15= 45)),
qu’il parcourt ensuite une heure et demie (une heure et demie = 1 h 30 minutes)
pour revenir à son domicile.
(2 h 15
min) (trois quarts
d’heure = 45 min) (une heure et
demie = 1 h 30 min)
+ 2 h + 15 min + 15 min + 15 min + 15 min + 1 h + 30 min
__I_______I___________I__________I_________I__________I________I_________I___
9h30 11h30 11h45 12h 12h15 12h30 13h30 14h
Mathieu sera donc de retour chez lui
à 14h.
Problème 3 :
Damien met 35 minutes pour aller de sa maison au cinéma. Le film dure 2h35.
Il part à 15h de chez
lui, à quelle heure est-il de retour à la maison ?
Nous
savons que Damien part à 15h et qu’il a 35 minutes de trajet de chez lui au
cinéma, mais aussi que le film qu’il compte aller voir dure 2 heures et 35
minutes. Attention à ne pas oublier le temps de retour à la maison.
(2 h + 25 min + 10 min = 2 h 35 min)
+ 35 min + 2 h + 25 min + 10 min + 35 min
_I_________I_______I__________I_________I_________I___
15h
15h35 17h35 18h 18h10 18h45
Damien sera de retour chez lui à
18h45.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire