Problèmes (calcul
tiers et quart)
Problème de
référence :
48 = 16 x 3 donc 16 élèves vont visiter le Louvre. Il nous
reste alors 32 élèves (48 – 16 = 32), dont le quart va visiter le centre
Pompidou. Le quart de 32 étant 8 (8 x 4 = 32). Il nous reste donc 24 élèves (32 – 8 = 24) qui vont
visiter la tour Eiffel.
Problème n°1 :
Le quart des élèves mangent à la cantine, le quart de 20 est
5 (5 x 4 = 20), donc 5 élèves mangent à la cantine. Il nous reste 15 élèves (20
– 5 = 15), dont le tiers mange à la maison. Le tiers de 15 est 5 (5 x 3 = 15),
donc 5 élèves mangent chez eux. Ce qui fait qu’il nous reste 10 élèves (15 – 5 = 10) qui apportent
leur pique-nique.
Problème n°2 :
Sur 60 élèves de seconde, un tiers d’entre eux s’oriente
vers une 1ère S, soit 20 élèves (3 x 20 = 60). Il nous reste donc 40
élèves (60 – 20 = 40), dont le quart décide de s’orienter vers une 1ère
ES, soit 10 élèves (4 x 10 = 40). Ce qui fait qu’il nous reste 30 élèves (40 –
10 = 30) dont la moitié part en 1ère L, donc 15 élèves (2 x 15 =
30). Il nous reste 15 élèves (30 – 15 = 15) qui ont décidé de s’orienté vers une 1ère
technologique.
Problème n°3 :
Sur 96 élèves, un tiers choisit l’allemand en seconde
langue, soit au total 32 élèves (32 x 3 = 96). Parmi les 64 élèves restant (96
– 32 = 64), un quart choisit l’italien, soit 16 élèves (4 x 16 = 64). Il nous
reste alors 48 élèves (64 – 16 = 48) dont les deux tiers choisissent
l’espagnol, soit 32 élèves (le tiers de 48 étant 16 ; 16 x 3 = 48 = 16 +
16 + 16 => donc 16 + 16 (deux part sur trois = 32)). Ce qui fait que le troisième tiers (les élèves restant) ont choisi le chinois
comme seconde langue, soit 16 élèves.
Problème n°4 :
Sur 144 élèves, un tiers des élèves partent en Angleterre,
au total cela nous fait 48 élèves (48 x 3 = 48). Parmi les 96 élèves restant
(144 – 48 = 96), le quart soit 24 élèves (4 x 24 = 96) partent à Barcelone en
Espagne. Il nous reste alors 72 élèves (96 – 24
= 72) qui partent à Rome en Italie.
Problème n°5 :
150 élèves partent en sortie scolaire, le tiers soit 50 (3 x
50 = 150) vont au cirque. Sur les 100 élèves restant (150 – 50 =100), le quart
part au parc des oiseaux, soit 25 élèves (4 x 25 = 100). Il nous reste alors 75
élèves (100 – 25 = 75), dont le tiers visite le musée de Grenoble, soit un
total de 25 élèves (3 x 25 = 75). Les élèves restant quant à eux partent à la rencontre de leurs correspondants, soit 50 élèves (75 – 25 = 50).
Vocabulaire
Synonymes
1 – Réécris les phrases suivantes en remplaçant les mots soulignés par
un synonyme.
A – J’ai vu la terreur sur sa figure. (la peur, la frayeur, l’épouvante / sa face, son visage)
B – Le temps était glacial et l’averse le
frigorifiait ! (froid / la pluie)
C – Il était robuste et montait l’escalier en portant d’énormes
objets. (fort, costaud / grimpait, gravissait / de
gros, d’épais, d’imposants)
2 – Recopie le texte suivant en remplaçant les mots soulignés par un
synonyme.
Pablo et Louise (se baladent, se promènent)
dans (les bois, la jungle). (dissimulé) derrière un (buisson),
un renard les (regarde, contemple) avec (attention).
- -
Moi, dit Louise, j’(adorerai, apprécierai) être
une (magicienne, ensorceleuse). Je serai (laide, moche, hideuse) et (terrifiante),
et je (changerai) un crapaud en dragon avec ma
baguette magique.
Antonymes
1 – cherche un mot contraire pour chacun de ces mots, puis invente une
phrase pour chacun d’entre eux. (Attention à bien respecter la nature
grammaticale de ces mots)
Exemple de réponses :
Habituel : Inhabituel = C’est inhabituel
de te voir de si bon matin ! D’habitude tu arrives plus tard.
Original : Ordinaire = Ce T-shirt est tout
à fait ordinaire, tout le monde possède le même.
Accélérer : Ralentir = Peux-tu ralentir tu
roules trop vite !
Vite : Lentement = L’escargot avance
lentement.
Se réveiller : S’endormir = Il était
fatigué, il s’est vite endormi.
Remplir : Vider = Je suis sorti vider les poubelles.
Épais : Fin = Cette feuille de papier est
très fine.
Lourd : Léger = Ce verre est très léger.
Départ : Arrivée = Il a atteint la ligne
d’arrivée.
Passionnant : Ennuyeux = Ce film est très
ennuyeux.
2 – Trouve le contraire des mots suivants (tu peux t’aider du
dictionnaire), puis propose une phrase pour chacun des mots.
Exemple de réponses :
Accepter : Refuser = Je refuse que tu
m’appelles pendant que je travaille.
Mauvais : Bon = Cette sauce a très bon
goût.
Droite : Courbée = Cette ligne n’est pas
droite, elle est courbée.
Croitre : Décroitre = La courbe des
infectés décroit à vue d’œil dans certains pays.
Individuel : Collectif = Le football est
un sport collectif.
Conjugaison
1 - Classe les verbes suivants en fonction de
leur groupe.
1er
groupe : Manger, Donner, Marcher, Trier, Jeter,
Jouer
2ème
groupe : Bâtir, Unir, Jaunir
3ème
groupe : Sortir, Cuire, Aller, Écrire, Courir,
Prendre, Promettre, Rire, Dormir
2 - Sur ton
cahier, recopie uniquement les verbes qui sont conjugués au passé composé de
l’indicatif. Souligne le verbe et indique son infinitif.
Il a vendu
(vendre) - Vous êtes partis (partir) - Ils ont gardé (garder) - J’ai reçu (recevoir)
-
Vous avez observé (observer) - Tu as
perdu (perdre) - Elles ont grandi (grandir) -
Je suis monté (monter)
3 - Sur ton
cahier, recopie les verbes suivants et indique leur infinitif et leur groupe,
comme dans l’exemple.
Exemple : tu as
suivi = suivre, 3ème groupe
Il a regardé = regarder, 1er groupe
Nous avons obéi
= obéir, 2ème groupe
Vous êtes venus
= venir, 3ème groupe
Elle a oublié =
oublier, 1er groupe
J’ai voulu = vouloir, 3ème groupe
Tu as été = être, 3ème groupe (auxiliaire)
Ils ont pris = prendre, 3ème groupe
Tu as remarqué
= remarquer, 1er groupe
Géographie
Paysages Urbains = 5, 10, 12, 14
Paysages Ruraux = 4, 8, 17
Paysages Urbains = 5, 10, 12, 14
Paysages Ruraux = 4, 8, 17
Paysages Montagnards = 1, 3, 9, 13, 15, 16
Paysages Littoraux = 2, 6, 7, 11
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire