jeudi

CM1 Mme Bécart Corrections du jeudi 26 mars 2020


Problèmes (calcul tiers et quart)

Problème de référence :

48 = 16 x 3 donc 16 élèves vont visiter le Louvre. Il nous reste alors 32 élèves (48 – 16 = 32), dont le quart va visiter le centre Pompidou. Le quart de 32 étant 8 (8 x 4 = 32). Il nous reste donc 24 élèves (32 – 8 = 24) qui vont visiter la tour Eiffel.

Problème n°1 :

Le quart des élèves mangent à la cantine, le quart de 20 est 5 (5 x 4 = 20), donc 5 élèves mangent à la cantine. Il nous reste 15 élèves (20 – 5 = 15), dont le tiers mange à la maison. Le tiers de 15 est 5 (5 x 3 = 15), donc 5 élèves mangent chez eux. Ce qui fait qu’il nous reste 10 élèves (15 – 5 = 10) qui apportent leur pique-nique.

Problème n°2 :

Sur 60 élèves de seconde, un tiers d’entre eux s’oriente vers une 1ère S, soit 20 élèves (3 x 20 = 60). Il nous reste donc 40 élèves (60 – 20 = 40), dont le quart décide de s’orienter vers une 1ère ES, soit 10 élèves (4 x 10 = 40). Ce qui fait qu’il nous reste 30 élèves (40 – 10 = 30) dont la moitié part en 1ère L, donc 15 élèves (2 x 15 = 30). Il nous reste 15 élèves (30 – 15 = 15) qui ont décidé de s’orienté vers une 1ère technologique.

Problème n°3 :

Sur 96 élèves, un tiers choisit l’allemand en seconde langue, soit au total 32 élèves (32 x 3 = 96). Parmi les 64 élèves restant (96 – 32 = 64), un quart choisit l’italien, soit 16 élèves (4 x 16 = 64). Il nous reste alors 48 élèves (64 – 16 = 48) dont les deux tiers choisissent l’espagnol, soit 32 élèves (le tiers de 48 étant 16 ; 16 x 3 = 48 = 16 + 16 + 16 => donc 16 + 16 (deux part sur trois = 32)). Ce qui fait que le troisième tiers (les élèves restant) ont choisi le chinois comme seconde langue, soit 16 élèves.

Problème n°4 :

Sur 144 élèves, un tiers des élèves partent en Angleterre, au total cela nous fait 48 élèves (48 x 3 = 48). Parmi les 96 élèves restant (144 – 48 = 96), le quart soit 24 élèves (4 x 24 = 96) partent à Barcelone en Espagne. Il nous reste alors 72 élèves (96 – 24 = 72) qui partent à Rome en Italie.

Problème n°5 :

150 élèves partent en sortie scolaire, le tiers soit 50 (3 x 50 = 150) vont au cirque. Sur les 100 élèves restant (150 – 50 =100), le quart part au parc des oiseaux, soit 25 élèves (4 x 25 = 100). Il nous reste alors 75 élèves (100 – 25 = 75), dont le tiers visite le musée de Grenoble, soit un total de 25 élèves (3 x 25 = 75). Les élèves restant quant à eux partent à la rencontre de leurs correspondants, soit 50 élèves (75 – 25 = 50).

Vocabulaire 

Synonymes

1 – Réécris les phrases suivantes en remplaçant les mots soulignés par un synonyme.

A – J’ai vu la terreur sur sa figure. (la peur, la frayeur, l’épouvante / sa face, son visage)

B – Le temps était glacial et l’averse le frigorifiait ! (froid / la pluie)

C – Il était robuste et montait l’escalier en portant d’énormes objets. (fort, costaud / grimpait, gravissait / de gros, d’épais, d’imposants)

2 – Recopie le texte suivant en remplaçant les mots soulignés par un synonyme.

Pablo et Louise (se baladent, se promènent) dans (les bois, la jungle). (dissimulé) derrière un (buisson), un renard les (regarde, contemple) avec (attention).
-         -  Moi, dit Louise, j’(adorerai, apprécierai) être une (magicienne, ensorceleuse). Je serai (laide, moche, hideuse) et (terrifiante), et je (changerai) un crapaud en dragon avec ma baguette magique.

Antonymes

1 – cherche un mot contraire pour chacun de ces mots, puis invente une phrase pour chacun d’entre eux. (Attention à bien respecter la nature grammaticale de ces mots)

Exemple de réponses :

Habituel : Inhabituel = C’est inhabituel de te voir de si bon matin ! D’habitude tu arrives plus tard.

Original : Ordinaire = Ce T-shirt est tout à fait ordinaire, tout le monde possède le même.

Accélérer : Ralentir = Peux-tu ralentir tu roules trop vite !

Vite : Lentement = L’escargot avance lentement.

Se réveiller : S’endormir = Il était fatigué, il s’est vite endormi.

Remplir : Vider = Je suis sorti vider les poubelles.

Épais : Fin = Cette feuille de papier est très fine.

Lourd : Léger = Ce verre est très léger.

Départ : Arrivée = Il a atteint la ligne d’arrivée.

Passionnant : Ennuyeux = Ce film est très ennuyeux.

2 – Trouve le contraire des mots suivants (tu peux t’aider du dictionnaire), puis propose une phrase pour chacun des mots.

Exemple de réponses :

Accepter : Refuser = Je refuse que tu m’appelles pendant que je travaille.

Mauvais : Bon = Cette sauce a très bon goût.

Droite : Courbée = Cette ligne n’est pas droite, elle est courbée.

Croitre : Décroitre = La courbe des infectés décroit à vue d’œil dans certains pays.

Individuel : Collectif = Le football est un sport collectif.

Conjugaison

1 -  Classe les verbes suivants en fonction de leur groupe.

1er groupe : Manger, Donner, Marcher, Trier, Jeter, Jouer

2ème groupe : Bâtir, Unir, Jaunir

3ème groupe : Sortir, Cuire, Aller, Écrire, Courir, Prendre, Promettre, Rire, Dormir

2 - Sur ton cahier, recopie uniquement les verbes qui sont conjugués au passé composé de l’indicatif. Souligne le verbe et indique son infinitif.

Il a vendu (vendre) - Vous êtes partis (partir) - Ils ont gardé (garder) - J’ai reçu (recevoir) - 

Vous avez observé (observer) - Tu as perdu (perdre) - Elles ont grandi (grandir) - 

Je suis monté (monter)

3 - Sur ton cahier, recopie les verbes suivants et indique leur infinitif et leur groupe, comme dans l’exemple.

Exemple : tu as suivi = suivre, 3ème groupe

Il a regardé = regarder, 1er groupe

Nous avons obéi = obéir, 2ème groupe

Vous êtes venus = venir, 3ème groupe

Elle a oublié = oublier, 1er groupe

J’ai voulu = vouloir, 3ème groupe

Tu as été = être, 3ème groupe (auxiliaire)

Ils ont pris = prendre, 3ème groupe

Tu as remarqué = remarquer, 1er groupe

Géographie

Paysages Urbains = 5, 10, 12, 14

Paysages Ruraux = 4, 8, 17

Paysages Montagnards = 1, 3, 9, 13, 15, 16

Paysages Littoraux = 2, 6, 7, 11







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