mercredi

CM1 Mme Bécart Devoirs du jeudi 11 juin 2020


Dictée

Le feu progressait sur un large front, et un épais nuage noir visible à plus de cent kilomètres à la ronde couvrait la forêt. À Bordeaux, c'était la nuit en plein après-midi, tandis que parvenait jusqu'à Cognac l'odeur des résines en flammes. De tout le sud-ouest, les sauveteurs affluaient.

Calcul

Multiplier par un nombre à deux chiffres : Effectuer au moins 6 calculs.

Vocabulaire (les registres de langue)

Leçon : Les registres de langue

- Un registre de langue est la manière dont on s’exprime dans une situation donnée.

- Il existe trois registres de langue différents :
                    Familier : Mon pote s’est payé une chouette bicoque.
                    Courant : Mon ami s’est acheté une belle demeure.
                    Soutenu : Mon camarade a fait l’acquisition d’un bien immobilier de premier ordre.

- En fonction de la situation, il faut être capable d’adapter son registre de langue : on ne s’exprimera pas de la même manière si l’on envoie une lettre au maire ou si l’on bavarde avec un camarade dans la cour de récréation.

Manipulation :

Exercice 1 : Classe les phrases dans un tableau comme ci-dessous.

Registre familier
Registre courant
Registre soutenu




Le chat est sorti de sa cage.
Le matou s’est barré de la cage.
Le félin domestique s’est extirpé de la cage.
L’odeur est nauséabonde !
Ça pue !
Ça sent mauvais !
Il crèche dans une vieille baraque.
Il habite dans une vieille maison.
Il réside dans une ancienne bâtisse.
Au revoir !
Salut !
Dans l’attente de vous revoir prochainement.

Exercice 2 : Souligne les mots ou expressions appartenant au langage familier. Puis réécris le texte en utilisant le langage courant.

 « Hier, pendant l’orage, les mômes ont eu la trouille. Le plus petit s’est planqué sous la table et s’est mis à chialer. Alors je me suis mis en pétard. Je commençais à en avoir ras-le-bol de ces pleurnicheries. On peut avoir la pétoche sans la flanquer à tout le monde ! »

Exercice 3 : Rassemble les phrases qui ont le même sens.

C’est une gourde. / Il a reçu une information confidentielle. /Il n’a plus un radis. / Elle est stupide. / 

Il a reçu une gifle. / On lui a donné un tuyau. / Il a raconté des salades. / Il n’a plus de sous. / 

Je l’ai vu venir avec ses gros sabots. / Il a dit des mensonges. / Elle lui a donné une tarte. / 

Je savais très bien où il voulait en venir. / C’est une fille naïve. / Elle a pris une bûche sur la cour. / 

C’est une bonne poire. / Elle est tombée.

Mesures

Précédemment, nous avons étudié le périmètre qui se trouve être la mesure du contour d’une figure géométrique. Cette fois ci nous allons nous pencher sur l’aire, qui a contrario, se trouve être la surface contenue par le périmètre (l’intérieur de la figure géométrique en d’autres termes).

Pour commencer vous allez devoirs associer, puis classer les figures qui selon vous possèdent la même surface et donc par définition la même aire.

La planche de figures vous a été envoyé par voie électronique, il y a deux planches : une où les figures sont opaques (pour les élèves plus à l’aise) et une où le quadrillage apparait en transparence au travers des figures (pour les élèves moins à l’aise).

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