Dictée
Le feu progressait sur un large
front, et un épais nuage noir visible à plus de cent kilomètres à la ronde
couvrait la forêt. À Bordeaux, c'était la nuit en plein après-midi, tandis que
parvenait jusqu'à Cognac l'odeur des résines en flammes. De tout le sud-ouest,
les sauveteurs affluaient.
Calcul
Multiplier par un nombre à deux chiffres : Effectuer au moins 6 calculs.
Vocabulaire (les
registres de langue)
Leçon :
Les
registres de langue
- Un registre de langue est la manière dont on s’exprime dans
une situation donnée.
- Il existe trois registres de
langue différents :
Familier : Mon pote s’est payé une chouette
bicoque.
Courant : Mon
ami s’est acheté une belle demeure.
Soutenu : Mon camarade a fait l’acquisition d’un
bien immobilier de premier ordre.
- En fonction de la situation, il faut être capable d’adapter son
registre de langue : on ne s’exprimera
pas de la même manière si l’on envoie une lettre au maire ou si l’on bavarde
avec un camarade dans la cour de récréation.
Manipulation :
Exercice 1 : Classe les phrases dans un tableau comme
ci-dessous.
Registre
familier
|
Registre
courant
|
Registre
soutenu
|
Le chat est sorti de sa cage.
Le matou s’est barré de la cage.
Le félin domestique s’est extirpé de la cage.
L’odeur est nauséabonde !
Ça pue !
Ça sent mauvais !
Il crèche dans une vieille baraque.
Il habite dans une vieille maison.
Il réside dans une ancienne bâtisse.
Au revoir !
Salut !
Dans l’attente de vous revoir prochainement.
Exercice 2 : Souligne les mots ou expressions
appartenant au langage
familier. Puis réécris le texte en utilisant le langage courant.
« Hier, pendant l’orage, les mômes ont eu la
trouille. Le plus petit s’est planqué sous la table et s’est mis à
chialer. Alors je me suis mis
en pétard. Je commençais à en
avoir ras-le-bol de ces pleurnicheries.
On peut avoir la pétoche sans
la flanquer à tout le monde ! »
Exercice 3 :
Rassemble les phrases qui ont le même sens.
C’est une gourde. / Il a reçu une information confidentielle. /Il n’a plus un radis. / Elle est
stupide. /
Il a reçu une gifle. / On lui a donné un tuyau. / Il a
raconté des salades. / Il n’a plus de sous.
/
Je l’ai vu venir avec ses gros sabots. / Il a dit des mensonges. / Elle lui a donné une tarte. /
Je
savais très bien où il voulait en venir.
/ C’est une fille naïve. / Elle a pris une bûche sur la cour. /
C’est une bonne poire. / Elle est tombée.
Mesures
Précédemment, nous avons étudié le périmètre qui se trouve
être la mesure du contour d’une figure géométrique. Cette fois ci nous allons
nous pencher sur l’aire, qui a contrario, se trouve être la surface contenue
par le périmètre (l’intérieur de la figure géométrique en d’autres termes).
Pour commencer vous
allez devoirs associer, puis classer les figures qui selon vous possèdent la
même surface et donc par définition la même aire.
La planche de figures vous a été envoyé par voie
électronique, il y a deux planches : une où les figures sont opaques (pour
les élèves plus à l’aise) et une où le quadrillage apparait en transparence au
travers des figures (pour les élèves moins à l’aise).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire